Les comptes annuels sont constitués de plusieurs documents indissociables : Le bilan, le compte de résultat et les annexes comptables.
Ils sont établis à la clôture de chaque exercice. Ils représentent l’image de votre situation financière.
Le bilan
Il est en la « photographie » du patrimoine de votre structure. Il est composé de l’actif (ce qu’elle possède) et du passif (ce qu’elle doit). L’actif du bilan est composé des immobilisations, des stocks, des créances clients, fiscales et sociales et de la trésorerie.
Le passif est composé des capitaux propres, des dettes financières, des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.
Le compte de résultat
Il contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice écoulé. Il se décompose en plusieurs sous parties : résultat d’exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel et résultat net.
Les annexes
Pour informer les lecteurs des comptes annuels, les annexes complètent les informations données par le bilan et le compte de résultat. On y retrouve par exemple les faits caractéristiques, les règles et méthodes comptables utilisées par l’entreprise, le tableau des créances et des dettes avec les échéances…
La tenue comptable consiste à enregistrer les pièces comptables suivant la norme du plan comptable. Elle exige de la rigueur et du temps, c’est pourquoi nous pouvons vous proposer de procéder nous même à la tenue de votre comptabilité, dans votre établissement ou dans nos locaux, sur votre logiciel ou sur le nôtre.
Si vous ne souhaitez pas externaliser la tenue de la comptabilité nous pouvons réviser les comptes que vous avez-vous-même tenus et enregistrés.
Quelle que soit l’option choisie, nous commenterons les chiffres avec vous et les présenterons lors de la réunion de l’organe délibérant sur les comptes annuels.